Le vigneron du mois

Chaque premier mercredi du mois, Le Pilier accueille un vigneron du terroir genevois. C’est l’opportunité d’y rencontrer celles et ceux qui pratiquent l’art vinicole dans le canton de Genève. L’occasion surtout de déguster une sélection de leur production, le tout agrémenté de mets soigneusement préparés par l’équipe du Pilier.

 

Ces dégustations ont lieu dès 18h00. Une inscription préalable est recommandée. En outre, une participation de CHF 28.- sera demandée à chaque participant. Elle inclut des canapés préparés pour faire un parfait accord vin-mets.

 

Les vins dégustés lors de chaque soirée événement seront par la suite proposés durant tout le mois, à la carte, en exclusivité au Pilier.

Prochaines dégustations

DECEMBRE - QV Intime, Soral

Date

Mercredi 7 décembre de 18h à 21h

Réservez votre place

    Civilité *
    Prénom et Nom *
    E-mail *
    Téléphone *
    Nombre de personnes
    Heure
    Message

    Dégustations passées

    NOVEMBRE - Stéphane Gros, Dardagny

    Date

    Mercredi 2 novembre de 18h à 21h

    OCTOBRE - Domaine de la Vigne Blanche, Cologny

    Date

    Mercredi 5 octobre de 18h à 21h

    SEPTEMBRE - Cave Les Crêtets, Peissy - Satigny

    Histoire

    La Cave Les Crêtets est un petit domaine d’un peu plus de 8 hectares situé dans le hameau de Peissy, commune de Satigny. Sa principale caractéristique est un encépagement très diversifié, composé de 8 cépages blancs et 8 cépages rouges. Des classiques suisses et européens, en passant par quelques singularités telles l’altesse, le persan ou le diolinoir.

    Le domaine est exploité depuis 2009 par Philippe Plan (1976), à la suite de son beau-père Albert François. Ingénieur en Microtechnique de formation, il a travaillé 10 ans dans le monde des produits de luxe avant d’entamer la reconversion viti-vinicole : une année de stage chez un collègue de Peissy et 3 années de formation à Changins.

    La gamme se compose de actuellement de 27 crus différents à la vente, ainsi que quelques cuvées spéciales pour des clients restaurateurs. En clin d’œil aux années passées dans les produits de luxe, est née la gamme des « Temps », petites séries de vins aux étiquettes évocatrices. La philosophie de ces vins peut être résumée en trois mots : typicité, équilibre et rondeur.

    Les vins proposés

     

    Vins blancs

    Aligoté de Peissy 2021
    Cépage : Aligoté (100%) Deuxième cépage blanc de Bourgogne. Un vin d’apéritif par excellence.
    Vinification : élevage traditionnel à basse température, en cuve acier émaillé.
    Descriptif : Robe jaune moyennement soutenue, aux légers reflets verts. Son nez est moyennement complexe, avec des arômes prédominent de fruits blancs, plus particulièrement de poire. En bouche, une sensation de fraîcheur suivie de saveurs de poire et de citron. Un vin frais, rond et fruité qui accompagne volontiers vos apéritifs, fruits de mers et fromages.
    Potentiel de Garde : 1 à 3 ans

    Sauvignon Gris 2021
    Cépage : Sauvignon gris (100%) Le sauvignon gris est la variante à grain rose du sauvignon blanc
    Vinification : élevage traditionnel a basse température, en cuve inox et fut de chêne
    Descriptif : Au nez, ce vin présente des arômes de cassis, pamplemousse. En bouche, on retrouve ces aromes avec une note de buis. L’attaque est souple et volumineuse. La fraicheur naturelle du cépage parfait l’équilibre de ce vin.
    Potentiel de Garde : 1 à 3 ans

    Altesse 2021
    Cépage : Altesse (100%)
    Vinification : Levures indigènes, fermentation et élevage sur lies en fut de chêne 100% durant 6 mois
    Descriptif : Nez : complexe aux notes d’acacias, de miel, amande, jasmin, vanille. Bouche : attaque fraiche et puissante. On retrouve les arômes floraux, avec des notes boisée, citronnées et de cassis. Volumineux et riche, soutenu par une belle acidité.
    Potentiel de Garde : 1 à 5 ans

     

    Vin rosé

    Les Temps Changent 2021
    Cépage : Diolinoir (100%)
    Vinification : Pressurage du raisin en blanc. Elevage traditionnel à basse température, en cuve inox.
    Descriptif : Une robe rose soutenue, aux reflets violets. Nez de fruit rouge avec une petite note épicée. En bouche, une attaque fraiche et fruitée aux arômes de fraise et framboise. Un vin puissant et soutenu pour accompagner les apéritifs dinatoires et les repas aux saveur asiatiques. Un contre-pied au rosés lèges et transparents.
    Potentiel de Garde : 1 à 3 ans

     

    Vins rouges
    Persan 2021
    Cépage : Persan (100%)
    Vinification : levures sélectionnée, fermentation basse température et élevage en vieux fut de chêne 6 mois.
    Descriptif : Robe rouge sombre intense, brillante et limpide. Nez aux arômes de fruits rouges, mûres, framboises et myrtilles et de violette. En bouche, on retrouve ces arômes, avec des notes d’épices et salines. Les tanins sont bien présents, sans être agressifs. Vin fruité et frais, belle persistance en bouche.
    Potentiel de Garde : 1 à 10 ans

    Mécanique du Temps 2020
    Cépages : Gamaret, Garanoir, à parts égales
    Vinification : Elevage séparé des cépages. Cuvage long à basse température, fermentation en cuve acier et élevage sur lies fines en fut de chêne durant 9 mois
    Descriptif : Robe : Rouge intense. Bouquet : cassis, notes mentholées et boisées.
    Bouche : Attaque souple et fraiche aux saveurs de fruits rouges. Les tanins sont bien fondus et montent en puissance tout au long de la dégustation. Longue persistance fruitée en bouche
    Potentiel de Garde : 1 à 10 ans

    Diolinoir de Peissy 2020
    Cépage : Diolinoir (100%) Cépage principalement implanté au Valais, il séduit par sa structure et son caractère
    Vinification : Elevage traditionnel à basse température, cuvage long, en cuve d’acier maillé.
    Descriptif : Une robe rouge sombre aux reflets violets. Un nez puissant de fruits rouge et d’épices aux arômes vanillées. L’attaque est souple, fruitée aux notes de cassis. Les tanins montent en puissance tout au long de la dégustation, soutenus par une belle fraicheur. Un vin concentré et complexe pour amateurs de vins corsés.
    Potentiel de Garde : 1 à 10 ans

    JUIN - Domaine de Beauvent, Bernex
    Domaine familial de tradition situé à Bernex dans le canton de Genève, Suisse. Bernard et Jérôme Cruz encavent et vinifient des vins de caractère.
    Ces vignerons passionnés développent un vignoble dans les respects de l’environnement et au plus près de leur terroir.
    Seize hectares de vignes en 1er Cru coteau de Lully et AOC Genève, Bernex. Seize cépages travaillés dans une viticulture innovante respectant les principes de la culture biologique et la production intégrée.
    Une richesse de terroir et l’ambition d’atteindre l’équilibre tant désiré entre le respect profond de la terre et de la vigne pour vinifier et élever des vins d’exception.

    BLANCS

    Aligoté 2021

    Elégant, floral, arômes discrets de citron vert, pomme, pêche blanche.
    Idéal en apéritif. Accompagne les terrines de poisson, poisson d’eau douce, crustacés, fromage. Jaune pâle, cristallin. Belle floralité, bonne persistance en bouche, riche, rond. Vinification et maturation en cuve.
    Garde : 0-3 ans

     

    Pinot blanc 2021

    Rond, raffiné, ce vin subtil dégage au nez et en bouche un bouquet de fleurs et
    de fruits, des notes de coing.de miel. Parfum léger d’agrumes. Robe limpide. Pour l’apéritif et pour accompagner les entrées telles qu’asperges, poissons en sauces, les viandes blanches et la cuisine asiatique. Souple, puis progresse délicatement vers plus de richesse et d’onctuosité. Longue persistance, bonne attaque en bouche. Vinification et maturation en cuve. Cépage blanc.
    Garde : 0-3 ans

     

    Viognier 2021

    Ce Viognier de grande qualité, élevé en fût de chêne, associe élégance et complexité. Un vin frais, minéral et gourmand. Couleur éclatante, légèrement jaune. Arômes d’agrumes, de mangue et de pêche, une attaque longue, un vin riche avec une belle rondeur, bel équilibre entre le fruit et le fumé. La grande floralité de ce vin permet également un très bon équilibre. Très apprécié frais à l’apéritif, il accompagne toutes les entrées et plats sur les poissons et fruits de mer, terrines, pâtés et fromages. Fermentation alcoolique en fût, puis élevage 12 mois.
    Garde : 0-6 ans

     

    ROUGES

    Gamaret 2021

    Un vin bien équilibré, structuré, corsé aux tanins agréables. Riche en couleur, notes épicées. Accompagne les plats relevés comme le boeuf, l’agneau, le gibier et le fromage. Robe profonde, sombre et violacée. Arômes de myrtille et cassis. Rond et structuré. Longue persistance, très concentré. Cépage conçu spécialement pour la région et les particularismes climatiques. Très beaux raisins.
    Garde : 0-5 ans

     

    Esprit de Genève 2021

    Cet assemblage réunis les cépages traditionnels de notre région. Le Gamay apporte son fruit, ses notes épicées, sa fraîcheur, le Gamaret de la structure, des tanins serrés, et le Merlot sa rondeur. Un élevage en fût de chêne permet l’harmonisation des différents caractères. Accompagne harmonieusement les viandes rouges, le gibier et le fromage. Robe rouge intense. Arômes de prune noire, cassis, mûres et de myrtilles qui évoluent sur des touches épicées. Nez complexe et d’une grande finesse: des notes de fruits noirs et de réglisse. D’une structure modérée avec des tanins soyeux, la finale élégante confirme un bel équilibre. Macération pré-fermentaire à froid suivie d’un cuvage traditionnel. Elevage de 12 mois en barriques de chêne. Vin ambassadeur du vignoble genevois : assemblage coloré, épicé d’une grande fraîcheur. Un choix strict des raisins et des parcelles afin de réunir les meilleurs caractères de notre terroir.
    Garde . 0-+10 ans

     

    Syrah 2020

    D’une structure riche et ample, cette Syrah élevée en fût de chêne allie élégance et terroir. Des parfums poivrés et épicés dominent les saveurs. Un équilibre complexe très agréable. Accompagne gibier, viandes rouges, volailles et fromages. Robe sombre, grenat foncé. Arôme de violette et mûres, plus discrètement se mêlent le musc, la truffe, le cuir et le moka. Des touches épicées de type poivre et safran domine les parfums. En bouche, un bouquet d’épices se distingue fortement, une rondeur très agréable soutenue par des arômes de fruits noirs comme le pruneau, belle persistance avec un final en note poivrée. Macération pré-fermentaire à froid suivie d’un cuvage traditionnel. Elevage de 18 mois en barriques de chêne. Très bien adapté à nos terres, ce cépage trouve définitivement ses lettres de noblesse dans notre vignoble.
    Garde : 0-+10 ans

    MAI - Domaine des Pendus, Satigny
    Le domaine, situé à Peney sur la commune de Satigny, fut acquis par la famille Sossauer en 1932. Il doit son orientation exclusivement viticole à Christian, qui progressivement transforma champs et pâturages en vignoble.

     

    Aujourd’hui, Christian et son fils David travaillent ensemble. Les vins sont vinifiés à la propriété dans un esprit de passion et d’innovation. Le domaine compte un peu plus de 13 hectares et une grande variété de cépages, majoritairement sur les coteaux de Peney et, depuis 2019, également sur le coteau de Vernier, produisant les premiers vins issus de cette commune.

     

    Depuis 2018, une partie de nos vins sont vinifiés dans du bois de chênes issus de la forêt avoisinant nos parcelles. Du vin de Peney dans du chêne de Peney !

     

    Cultivé et vendangé à la main, d’un rendement fortement limité, le vignoble produit des vins blancs très fruités et des vins rouges racés et complexes dont de beaux tanins assurent la garde..

    BLANCS

    Aligoté

    Nez ouvert, fruits frais, agrumes, fleurs blanches. Vivacité présente en bouche, souple et citronné. Bel équilibre, à déguster lors de vos apéritifs, sur un poisson meunière, grenouilles, fruits de mer.

     

    Pinot gris

    Nez avec des notes de coing et de fruits exotiques. Structure harmonieuse avec une belle persistance au final. Vin destiné à la table qui s’accordera à une cuisine asiatique et épicée.

     

    Chardonnay fût de chêne

    Elevé 12 mois en barrique. Vin complexe aux arômes de pain grillé et brioché, riche et rond en bouche. Se marie bien avec des viandes blanches ou des crustacés.

     

    ROUGES

    Pinot noir

    Très représentatif du cépage aux nuances de fruits rouges, griottes, vin agréable et frais. Structure harmonieuse avec un final légèrement épicé. Il sera très apprécié sur les viandes blanches et les volailles.

     

    Merlot

    Elevage 12 mois en barrique. Nez ouvert aux notes de fruits rouges, baies des bois, vanille et caramel. En bouche on remarque des tanins harmonieux, denses et ronds et des arômes boisés. A servir avec des viandes, côte de boeuf, pâtes aux truffes.

     

    Le Passeur

    Assemblage de Cabernet Franc, Merlot, Gamaret, élevé 12 mois en barrique. Nez expressif de fruits mûrs, cassis, violette, réglisse, myrte. L’attaque est veloutée, charpentée et complexe. Structure ronde et harmonieuse, avec une belle longueur. S’accorde avec de belles viandes rouges.