Le vigneron de septembre :

Anthony Fonjallaz

Domaine du Chambet

Venez à la rencontre de celles et ceux qui font l’art vinicole du canton de Genève.

 

Mercredi 2 septembre de 18h à 21h, venez déguster les vins de Gérald Fonjallaz, du Domaine du Chambet à Gy, accompagnés de mets préparés par l’équipe du Pilier.

Une participation de CHF 15.- vous sera demandée.

 

En 1921, la famille Fonjallaz s’installe dans le village de Gy, situé sur la rive gauche du canton de Genève, pour y cultiver la terre.

 

En 1987, Gérald et Marion reprennent l’exploitation, poursuivant ainsi la tradition vigneronne de leur famille. C’est ainsi que le Domaine du Chambet est né! Il porte le nom du charmant ruisseau qui longe ses vignes. Son terroir convient à une grande diversité de cépages tous cultivés, vinifiés et mis en bouteilles à la cave.

 

L’année 2018 marque une étape importante avec l’arrivée de leurs fils Anthony. Dès lors, la vigne est cultivée sans produit de synthèse et sans herbicides et selon le cahier des charges du bourgeons BioSuisse. Les rendements sont limités afin d’obtenir un raisin saint, concentré, et de maturité optimale.

Présentation des vins du Domaine du Chambet proposés au Pilier

Doté d’arômes floraux subtiles et d’une grande minéralité, ce véritable vin d’apéritif offre en bouche, une magnifique rondeur et fraîcheur grâce à la fine perception du gaz carbonique recherchée.

Vinification : Pressurage doux, vinification traditionnelle en cuve inox à 18°C avec fermentation malolactique, élevage sur lies fines.

Chardonnay "Reserve" - Domaine du Chambet

Cette sélection exclusive de chardonnay porte une robe dorée et une bouche fumée digne des grands chardonnays de bourgogne. Fruité et structurée cette cuvée pleine de volume et idéale pour accompagner l’apéritif des amoureux du vin de caractère.

Vinification : Pressurage doux et vinification en fût de chêne avec fermentation malolactique, élevage sur lies fines.

Doté d’une grande intensité aromatique d’agrumes et de bourgeon de cassis, ce vin est l’un des coups de cœur du domaine. Sa bouche nous laisse en tension par sa fraîcheur remarquable et nous rappelle les promesses de son bouquet et son intérêt gastronomique certain.

Vinification : Macération pré-fermentaire de 18h, pressurage doux et vinification très délicate en cuve inox à 18°C sans fermentation malolactique, élevage sur lies fines.

Doté d’une robe cerise noir, ce vin rare offre des notes de fruit noir, de résine et de poivron. Sa bouche puissante est ample et croquante et ses tanins soutenus offrent au vin une belle structure soyeuse.

Vinification : Macération durant deux semaines. Pigeage doux et occasionnel. Pressurage doux. Élevage en barrique de chêne durant 11 mois.

Assemblage de Marselan, Gamaret et Pinot noir.
Doté d’un bouquet expressif complexe, poivré et résineux, sa bouche est soyeuse et riche. Ses tanins soyeux offrent au vin une structure gourmande.

Vinification : Macération durant deux semaines. Pigeage doux et occasionnel. Pressurage doux. Élevage en barrique de chêne durant 11 mois.

Doté d’arômes de poivre blanc et d’épices, sa bouche est riche et croquante. Des tanins fins lui offre structure et longueur en bouche.
Vinification : Macération durant deux semaines. Pigeage doux et occasionnel. Pressurage doux. Élevage en barrique de chêne durant 11 mois.